Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Le Tarot de Marseille par Chantal

Infos

11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 20:41

 

 

Ce qu'en dit Carl Gustav Jung :


Un mot ou une image sont symboliques lorsqu'ils  impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immediat. Ils ont ainsi un aspect "insconcient" plus vaste qui n'est jamais definit avec précision, ni pleinement expliqué. Lorsque l'esprit entreprend l'exploration d'un symbole il est amené à des idées qui se situent au-delà de ce que notre raison peut saisir. C'est parce que d'innombrables choses se situent au-delà des limites de l'entendement humain que nous utilisons constamment des termes symboliques pour représenter des concepts que nous ne pouvons ni definir ni comprendre pleinements. Mais cet usage conscient que nous faisons des symboles n'est qu'un aspect d'un fait psychologique de grande importance : car l'homme crée ainsi des symboles de fagulateur de façon "insconciente" et spontanée.

 

Le langaga symbolique est le moyen d'expression de la partie inconsciente de notre âme. C'est par leur symbolique que les rêves sont le processus régumateur de compensation entre notre conscient et notre inconscient, soit qu'ils représentent des associations simples ou des images primordiales : tendances instinctives de l'héritage humain (inconscient collectif) appelées archétypes.

 

L'ensemble de notre conscience et de notre inconscient (océan infini de l'âme) constitue la totalité de notre psyché originelle, c'est à dire le SOI d'ou émerge la conscience individualisée du MOI à mesure que l'individu grandit (processus d'ndividualisation).

 

Les représentation mythologique du SOI dans les rêves sont souvent analogues aux "mandalas" (cercle magiques) des hindous, utilisés pour consolider l'être interieur ou pour favoriser la méditation en profondeur. La contemplation d'un mandala est censée inspirer la sérénité, le sentiment que la vie a retrouvé son sens et son ordre. En fait, le véritable mandala est toujours une image intérieure graduellement construite par l'imagination (active) dans des moments où l'équilibre spychique est troublé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires