Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Le Tarot de Marseille par Chantal

Infos

11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 20:07

 

3.jpg

CHANTAL VIAUD

   

 

 

 

 

« Le Tarot est une architecture à part entière, une structure élaborée qui dévoile un système symbolique parfait. Ce système permet à l’homme de se relier à l’humanité par l’intermédiaire de ces images, reflet des grands archétypes fondamentaux. » « Ombres et lumières du Tarot » Carole Sédillot Editions Tchou/Sand

 


Je ne me rappelle plus à quel moment j’ai rencontré les lames du Tarot de Marseille – une chose est sûre, cela fait plus de vingt ans - . Le jour où j’ai découvert ces images, cela me parut comme une évidence, comme quelque chose qui parlait très profondément en moi qui avait toujours existé à mes côtés.


Fort sûrement parce que, pour reprendre les propos de Marie-Thérèse des Longchamps dans son livre « les 78 lames du Tarot de Marseille » (Guy Trédaniel Editeur) : «…Le Tarot se présente comme une série d’images , l’ensemble formant un livre de Vie dont l’origine nous est inconnue. De tout temps, les sages se sont servis de l’image pour nous traduire des vérités profondes, car c’est le seul langage universel… L’image parle au cœur, elle est comprise de tous et peut traverser les siècles. Elle a toujours servi aux initiations… »


J’ai étudié l’interprétation des lames du Tarot de Marseille auprès d’illustres tarologues  et donc auprès de différentes écoles. Vingt ans après, et n’ayant jamais cessé d’étudier et de pratiquer en tant qu’élève, je suis toujours aussi passionnée et enchantée de la richesse de ce jeu : je ne cesse de découvrir de nouvelles pistes, de nouvelles interprétations. Je mesure la profondeur de ce jeu à travers tout son symbolisme, l’étude de ses nombres, en relation ave la géométrie sacrée, de ses couleurs, de ses personnages – dans leur posture, regard, habits – faisant appel à la tradition, à la mythologie, aux principes alchimiques.


Le Tarot est sans fin et nous place toujours devant la surprise, l’émerveillement d’un nouveau chemin à prendre pour s’enfoncer davantage dans les profondeurs et la connaissance de notre être. 


Et un matin j’ai senti que je pouvais à mon tour transmettre cet enseignement que j’avais reçu. Que je pouvais accompagner – avec le support du Tarot – les personnes venant vers moi. C’est avec une grande joie que l’aventure continue et que je ne cesse de toujours apprendre.

 

 

« … Dans l’ordre cosmique qui nous entoure le Tarot est à la fois puissant, subtil et menacé ; il est notamment un remarquable instrument d’analyse psychique de soi-même ou des autres. Mais le Tarot n’apporte pas de réponse catégorique, son exégèse est diffuse, il ouvre une réflexion, oriente une action, suggère discrètement, avertit prudemment, et ses avis n’ont jamais un caractère fatal. Il n’y a pas de lames mauvaises… » « Le Tarot sacré » Amédée de Miribel Editions Jean Laffitte

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires